jeudi 18 septembre 2014

Améliorer son Efficacité Relationnelle, avec TIPI

Dans sa vie professionnelle, chacun évolue dans une organisation donnée en interaction permanente avec d’autres personnes. Des missions à accomplir, des challenges à relever pour satisfaire les clients et s’adapter à un environnement en évolution.

Dans certaines situations, vous, vos collègues ou vos collaborateurs rencontrez des difficultés. Vous n’avez plus accès à 100% de vos capacités. Votre communication, verbale et non verbale, est moins fluide, moins efficace, voire même contre productive. Certains de vos comportements peuvent vous gêner et même vous surprendre.
Voici quelques exemples de situations pouvant générer une problématique comportementale :
  • Perception d’un décalage entre charge de travail et temps imparti
  • Communication avec un interlocuteur agressif (particulièrement pour les personnes accueillant du public)
  • Besoin d’adaptation face à un changement imprévu
  • Report de la réalisation d’une tâche ou d’une prise de décision
  • Évolution des missions, du poste de travail ou reclassement
  • Conflit avec un collègue ou un hiérarchique
  • Management autoritaire
  • Prise de parole en public et animation de réunions
  • Évaluation de ses pairs (entretien annuel, concours internes)
  • Attribution de missions perçue comme autoritaire
  • Négociation face à un client interne ou externe, votre hiérarchie

Ces situations induisent, suivant les individus, des réactions variées telles qu’une baisse de performance, du stress, des tensions entre personnes, une perte de motivation.

La formation à l’utilisation du processus TIPI est particulièrement adaptée pour résoudre de façon pérenne et durable ces réactions comportementales inadaptées.
Cet apprentissage, accessible à tous, permet d’abord de repérer les comportements problématiques puis de désactiver les peurs inconscientes à leur source, de façon à adopter de nouvelles façons d’être et de faire.

Le processus TIPI utilise nos mémoires inconscientes (émotionnelles et sensorielles). Après une présentation théorique du protocole, des phases d’expérimentation permettent au stagiaire de s’approprier la méthode. En pratiquant de manière autonome, il développe sa capacité à rester connecté à ses compétences en toute situation.

Les résultats sont multiples et varient suivant les collaborateurs et leurs missions. En voici quelques exemples :
  • Apprentissage de compétences facilité
  • Prévention et/ou résolution des conflits
  • Gain d’efficacité dans la communication
  • Disponibilité accrue pour l’écoute active des collaborateurs
  • Performance managériale : passer du contrôle à la collaboration
  • Créativité, prise d’initiative, implication
  • Flexibilité, adaptabilité face aux changements
  • Capacité décisionnelle renforcée

Cette formation auto TIPI présente un autre avantage, un « 2ème effet Kiss Cool ».
En effet, la méthode s’applique aussi naturellement aux problématiques de la vie privée.
Dans la mesure où le collaborateur ne laisse pas systématiquement ses préoccupations privées à la porte de son lieu de travail, le former c’est lui donner l’opportunité d’appliquer aussi à domicile. 
Et d’être ainsi plus disponible pour ses missions professionnelles.

Les formations proposées peuvent être individuelles ou en groupes intra ou inter entreprises. 
Elles sont complémentaires des formations en management et communication.

A lire également sur le site de PraXis Développement, partenaire en conseils et formations, l'article :


Informations complémentaires : lionel.loizance@gmail.com - 06 11 38 14 56


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